Votre Cosmétique
Responsable & Naturelle
Shampoing Nature Sans Huile Essentielle Bio Louise Émoi
(8,60 € /100 grammes)
Sans huile essentielle, pour tout type de cheveux
Le Shampoing Nature Sans Huile Essentielle de Louise Émoi est destiné au lavage et au soin des cuirs chevelus fragiles, sensibles et/ou allergiques aux huiles essentielles. De fait, il convient aux personnes enceintes et/ou allaitantes et pour les enfants à partir de 3 ans.
Livraison gratuite en France dès 100€
10% de remise sur la première commande avec le code BIENVENUE10
Votre fidélité récompensée à vie
La savonnerie artisanale Louise Émoi propose des savons à froid et toujours surgras, avec des recettes originales et élaborées avec des ingrédients bios et dès que possible d’origine locale. Louise Émoi fabrique ses propres macérats et dispose de cultures de fleurs et de plantes, pour encore plus de qualité. Chaque savon est fabriqué avec une même base, faite d’huile d’olive, de coco, de colza et de beurre de karité. Une cinquième huile non saponifiée complète la base pour assurer un taux de surgras compris entre 8% et 10%.
Le Shampoing Nature Sans Huile Essentielle de Louise Émoi est certifié bio et slow cosmétique. Sans tensio-actifs, ce shampoing doux et saponifié à froid est destiné à tous les types de cheveux et aux cuirs chevelus ne supportant pas les huiles essentielles. Il ne contient ni sulfate, ni paraben.
Ses principes actifs sont:
- L'Huile d'Avocat Bio, qui a des propriétés adoucissantes et assouplissantes, pour nourrir la fibre capillaire;
- L'Huile de Jojoba Bio, qui aide le cheveu à se protéger des agressions quotidiennes, comme la pollution ou les intempéries. Elle stimule également leur croissance.
Les huiles végétales utilisées par Louise Émoi sont toutes issues de premier pressage à froid, pour conserver les actifs et les propriétés des végétaux.
Le Shampoing Nature Sans Huile Essentielle ne contient pas d'huile essentielle. Il convient donc aux personnes enceintes et/ou allaitantes et aux enfants de plus de 3 ans.
Durée moyenne d'utilisation: 40 lavages
Taux de surgras: 4.00%
Ingrédients d'origine naturelle: 100,00%
Ingrédients certifiés biologiques: 77.42%
L'eau contenue dans les cosmétiques bios ne peut être comptabilisée dans les ingrédients bios, c'est ce qui fait baisser le taux d'ingrédients bios dans les cosmétiques de type crème qui peuvent contenir jusqu'à 80% d'eau. Il faut adapter la compréhension du pourcentage d'ingrédients bios à la typologie du cosmétique.
PAO: 18 mois
La PAO (Période Après Ouverture) désigne la période théorique d’utilisation optimale et sans danger du cosmétique après son ouverture.
Fabriqué dans le Tarn, à Vielmur-sur-Agout
Boîte en bois - 100 grammes
Fiche technique
- Formule Végane?
- Oui
- Certifié Biologique?
- Oui
- Présence d'Huile de Palme?
- Sans
- Présence d'Huile Essentielle?
- Sans
- Type de Cheveux
- Cuir Chevelu Sensible
Tout Type de Cheveux
Références spécifiques
- ean13
- 3760320410725
Sodium Cocoate (Huile de Coco Saponifiée)**, Sodium Shea Butterate (Beurre de Karité Saponifié)**, Sodium Avocadoate** (Huile d'Avocat Saponifiée)**, Sodium Jojobate (Huile de Jojoba Saponifiée)**, Aqua (Eau), Glycerin**, Cocos Nucifera Oil (Huile de Coco)*, Butyrospermum Parkii Butter (Beurre de Karité)*, Persea Gratissima Oil (Huile d'Avocat)*, Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile de Jojoba)*
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
**Ingrédients transformés à partir d’ingrédients biologiques
***Allergènes contenus naturellement dans les ingrédients végétaux
Appliquer sur le cuir chevelu mouillé, faire mousser le shampoing entre vos mains et appliquer sur les cheveux. Répéter l'opération jusqu'à ce que la mousse soit suffisante pour laver l’entièreté des cheveux. Masser doucement le cuir chevelu et les cheveux. Rincer à l'eau claire.
En cas de projection accidentelle ou de contact avec les yeux, rincer abondamment.
Toujours conserver le shampoing au sec après usage.
Un shampoing naturel ne contient pas de silicone. Ce dérivé du pétrole agit comme un agent filmogène pour le cheveu, lui donnant un aspect propre, doux et homogène. Seulement voilà, d'un point de vue macro, le silicone participe à l'extraction des ressources de la planète et à l'exploitation d'une industrie polluante. D'un point de vue micro, la gaine créée par le silicone étouffe le cheveu mais aussi le bulbe, participant petit à petit à l'apparition de problèmes tels que la chute des cheveux, l'affinage de la fibre capillaire, un cheveu qui regraisse de plus en plus vite, apparition de pellicules, cheveu sec et cassant etc....Le silicone empêche également les soins et masques de pénétrer la fibre capillaire. En un mot, le silicone fait parti du problème et non de la solution pour avoir de beaux cheveux en bonne santé!
Un shampoing naturel ne contient pas de sulfate (normalement...). Les sulfates sont des tensio-actifs, des agents nettoyants très abrasifs et qui permettent de créer une mousse artificielle. D'un point de vue macro, cette mousse participe à la contamination des eaux notamment dans la création d'une mousse artificielle dans les eaux des réserves naturelles. D'un point de vue micro, les sulfates sont trop agressifs pour le cuir chevelu et il va en résulter les désagréments suivants: picotements et irritations, démangeaisons, mauvaise qualité du cheveu (quand on se frotte trop les bulbes, ceux-ci sont fragilisés et ne produisent plus un beau cheveu, ils peuvent même mourir précocement). Il existe des tensio-actifs doux, autorisés dans la bio mais qui participent tout de même à la pollution des eaux. Voir à ce sujet l'excellent post Instagram d'Eunomia (ex-Empreinte Naturelle).
Si ça ne mousse pas, ça ne lave pas. Faux. La mousse est un phénomène naturelle lorsqu'on secoue des éléments: je secoue un jus de fruit, j'ai de la mousse en surface. Mais la mousse ne reste pas, les bulles éclatent. Pour permettre à la mousse d'être stable, on utilise des tensio-actifs et donc des sulfates en cosmétique. Cette mousse artificielle a été inventée dans les années 60 pour un confort visuel, pour mieux étaler le cosmétique et comme un atout marketing. Nos cerveaux ont été conditionnés par le facteur moussant des cosmétiques d'hygiène alors que ce n'est qu'un atout marketing et sensoriel. Les savons et shampoings naturels moussent naturellement, sans ajout d'agents moussants. La mousse est plus compacte, moins volumineuse mais elle est naturellement produite par la friction du cosmétique avec vos mains.
Une transition non évidente. Passer au shampoing sans sulfate ni silicone, ce n'est pas chose aisée. Dans un premier temps, il faut se déconditionner de l'effet mousse, comme dit en supra. Ensuite, le cheveu doit se débarrasser de la gaine siliconée accumulée depuis des années de shampoings dits conventionnels. Et ce décapage peut-être long...très long. En moyenne, un à deux mois sont nécessaires pour arriver un à résultat satisfaisant. Mais cela peut-être beaucoup plus long parfois. Clairement, pendant cette detox, le cheveu a un aspect sale, poisseux, il ne brille plus et ne respire franchement le cheveu sain. Le passage de la main dans les cheveux n'est plus agréable, il est plus difficile de les brosser et de les démêler.
Aider la transition. N'oubliez pas que le silicone a pendant des années étouffer vos cheveux et empêcher tout soin de pénétrer. Il faut donc nourrir en conséquence le cheveu qui se retrouve à nu, avec des masques nourrissants, une à deux fois par semaine, toujours en fonction des besoins du cheveu. Pour se faire, vous pouvez faire des bains d'huile de coco (attention, celle-ci fait dégorger les colorations) ou de beurre de karité, utiliser des baumes (Le Baume Amandes de Clémence & Vivien) ou des masques bios tout faits (La Crème de Soin d'Ibbéo ou le Masque Capillaire de Bioflore). De même, une eau de rinçage vinaigrée peut aider à enlever la sensation d'un cheveu mal rincé, qui reste poisseux après lavage. L'eau vinaigrée aide à resserrer les écailles du cheveux et à éviter que le cheveu soit mousseux. 1 dose de vinaigre (blanc, de cidre, de framboise...) pour 20 doses d'eau sont conseillées, à vous de faire la proportion qui conviendra le mieux à vos cheveux. Pour l'application le plus facile reste un grand vaporisateur. Laisser agir l'eau vinaigrée quelques minutes puis rincer à l'eau froide.
La clarification, tous les 6 mois. L'usage d'un shampoing naturel, solide notamment, entraîne une accumulation de dépôts plus importante que lors d'utilisation de shampoing liquide, en plus des dépôts communs liés au traitement capillaire, à la pollution etc...De fait, il est recommandé tous les 6 mois de procéder à une clarification: On commence par ouvrir les écailles du cheveu pour le "décaper" avec un lavage au shampoing liquide où l'on rajoute 1 cuillère à café de bicarbonate de qualité cosmétique (plus fin, moins abrasif que le professionnel ou celui de cuisine) dans la dose de shampoing. Le shampoing sera doux et délicat, en massant bien le cuir chevelu et en appliquant de la racine à la pointe. On rince à l'eau claire puis on applique un soin (après-shampoing, baume ou beurre) en le laissant poser 5 minutes au minimum. Le cheveu est nourri en profondeur, se régénère et se répare. Plus le cheveu est cassant, plus la pose sera longue. Rincer ensuite avec une eau vinaigrée: 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de cidre (ou encore mieux, de framboise) pour 500 ml d'eau. Ce rinçage acide referme les écailles du cheveu. Rincer à l'eau ensuite si l'odeur du vinaigre est trop prégnante. Vos cheveux sont doux, le cuir chevelu désencrassé!