La Sélection des Cosmétiques

Plume sélectionne avec soin les cosmétiques de son catalogue:

L’Efficacité

Une grande partie des cosmétiques a été testée par Plume et sa petite communauté. Pour figurer au catalogue, ces cosmétiques doivent être approuvés pour leur efficacité par une majorité. Malgré tout, chacun.e est différent.e et il s'est avéré pendant la période de test qu'un cosmétique qui convenait très bien à une personne ne trouvait pas sa réciprocité auprès d'une autre personne. De la difficulté à trouver un équilibre…

Nous avons toutes et tous des peaux différentes, des attentes et besoins différents etc...L'unanimité en cosmétique n'est pas chose aisée.

Le Cruelty-Free - Sans Cruauté Animale

Aucune marque partenaire de Plume ne teste sur les animaux ou n'appartient à un groupe qui procède à des tests sur les animaux.

Point sur la Chine: depuis le 1er mai 2021, une nouvelle législation est rentrée en vigueur. Désormais, il est possible d'exporter des cosmétiques non testés sur les animaux à condition de se prévaloir d'un certificat de bonnes pratiques de fabrication auprès de l'ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament) ainsi que d'une évaluation de sécurité obtenue auprès d'instituts agrées par la Chine. Un progrès certain a été mené contre la cruauté animale mais les tests obligatoires sur les animaux en vue de leur commercialisation perdurent pour les cosmétiques à destination des bébés et des enfants. De plus, cette démarche est volontariste. C'est à dire que les entreprises qui ne souhaitent pas payer pour le certificat continuent de faire tester leurs cosmétiques pour exportation.

sources:

Chine – nouvelle réglementation pour l’exportation des produits cosmétiques : quels changements au 1er mai 2021 ?

Progrès ! Les nouveaux règlements sur les tests en Chine devraient épargner la vie d’innombrables animaux

Ces règles d'importation sur le marché chinois ne concernent que les les cosmétiques étrangers. Les marques chinoises ne répondent pas à cette législation et ne sont pas soumises aux tests sur les animaux, le cruelty-free chinois existe donc.

Lorsque les marques partenaires de Plume ne sont pas labellisées par une instance qui s'engage dans le cruelty-free, Plume s'assure que celles-ci ont une politique transparente sur le cruelty-free avec des engagements forts, notamment vis-à-vis de leurs fournisseurs de matières premières.

Les Ingrédients

Les cosmétiques doivent présenter une quantité jugée suffisante d'ingrédients bios. Plume s'engage contre la pratique du Greenwashing (le détournement de l’appellation "naturelle" ou "bio") en vous apportant un maximum d'information pour acheter en toute connaissance de cause.

Des standards sont également mis en place en fonction de la typologie du produit: une huile végétale doit toujours être pressée à froid, un hydrolat ne doit pas contenir de conservateur ni d'alcool, un savon doit être saponifié à froid etc....

Il faut ainsi préciser que certains cosmétiques ont en base de l'eau qui ne peut compter dans le pourcentage des ingrédients bios. Par exemple, une crème pour le visage est une émulsion d'eau et de corps gras. Si l'eau représente 50% de la formulation, le pourcentage d'ingrédients bios tombera tout de suite à 50%. Cela ne veut pas dire que les 50% restants ne sont pas bios mais qu'il s'agit là de l'eau.

Le 100% d'ingrédients naturels, s'il est toujours mis en avant, y compris chez Plume, est extrêmement facile à atteindre car beaucoup de produits naturels et transformés sont des dérivés de végétaux. Un cosmétique qui aujourd'hui n'est pas 100% naturel est à proscrire.

Le Contenant et l'Emballage

Plume favorise les emballages légers, recyclables et compostables, le Zéro-Déchet n'étant pas qu'une tendance ou un argument de vente. De plus en plus de marques s'engage dans la consigne et nous les aidons dans cette démarche. 

Nous essayons également de privilégier les contenants sans plastique.

Le Marketing

Plume refuse les marques faussement naturelles (Greenwashing) mais aussi celles qui sous couvert d'être "naturelles" ou "fabriqué en France" (ce que Plume appelle le Frenchwashing) se permettent de commercialiser des cosmétiques type savon ou déodorant à des prix exorbitants (marketing opportuniste). Le "Less is More" (moins, c'est mieux) est malheureusement devenu un levier pour justifier des prix qui en réalité ne sont fixés que pour disposer d'un budget marketing conséquent (pub, influençariat, réseaux sociaux, concours, référencement payant...). Un déodorant avec "seulement 3 ingrédients" sans certification bio ne devrait jamais coûter 10 euro.

L'engagement de Plume, c'est également un investissement pour démontrer qu'il n'est pas si cher de mieux consommer, qu'il s'agit surtout de changer de routine et de paradigme d'achat. Un cosmétique naturel et bio sera toujours plus cher qu'un cosmétique synthétique et polluant mais certaines marques font le choix de rester raisonnable et s'engagent elles aussi dans la lutte contre un marketing opportuniste.

Plume recommande le compte Instagram d'Empreinte Naturelle qui décrypte les pratiques du marketing opportuniste.

Information disponible sur les Cosmétiques

Les fiches des cosmétiques du catalogue de Plume ont été pensées pour vous faciliter l’accès à l’information. En deux trois clics, vous avez normalement balayé l’ensemble des caractéristiques du cosmétique :

Le Résumé

Le résumé décrit clairement la nature du cosmétique, ses principaux actifs naturels et leurs propriétés. Il indique également la part d’ingrédients d’origine naturelle, la part d’ingrédients d’origine biologique (si disponible), le pays de fabrication ainsi que la nature du contenant. 

Plume se base sur la littérature de la cosmétique disponible à ce jour pour définir les propriétés des actifs végétaux et travaillera à "sourcer" ces affirmations au fur et à mesure.

Si la marque ne fournit pas la part d’ingrédients d’origine biologique, Plume s’engage à vérifier que la composition respecte une parité jugée suffisante pour intégrer le catalogue de Plume et lutter ainsi contre le marketing opportuniste.

Les labels de chaque cosmétique sont clairement indiqués sur chacune des fiches cosmétique.

Le Prix

Le prix des cosmétiques est indiqué en haut de la fiche. Pour compléter cette information, le « prix au 100 » (millilitres ou grammes) est également présent pour vous aider à choisir au mieux vos cosmétiques et offre une donnée comparative.

Le Délai de Livraison

Le délai de livraison est indiqué en haut des pages cosmétique. Il dépend essentiellement du fait que le cosmétique soit en stock ou non, et si la précommande est disponible pour celui-ci.

Détails

Dans ce premier onglet se trouve la marque et le stock du cosmétique.

On trouvera également des questions/réponses communes à tous les cosmétiques pour vous faciliter le choix d’achat :

Est-ce que le cosmétique est Vegan ?

Est-ce que le cosmétique est certifié Bio ?

Est-ce que de l’huile de palme (ou dérivé) entre dans la fabrication du cosmétique ?

Est-ce que de l’huile essentielle entre dans la fabrication du cosmétique ?

Se trouve également dans cet onglet des informations complémentaires comme pour quel type de cheveux ou de peaux est fait ce cosmétique, à quel besoin il répond, quelle est son action etc...

INCI (Composition)

Dans ce second onglet se trouve la liste des ingrédients qui rentrent dans la composition du cosmétique, communément appelée INCI.

Toujours dans un esprit de transparence et pour vous aider à décrypter les compositions, Plume a traduit en français les ingrédients d’origine naturelle. Ces traductions sont accentuées pour plus de clarté. Les ingrédients d'origine animale (lait, miel...) sont également accentués avec une couleur différente pour guider l'achat pour les vegans.

Si un ingrédient est d’origine biologique, il sera notifié d’un astérisque (*).

Si un ingrédient fait partie de la liste énoncée par l’UE des 26 allergènes contenus naturellement dans les ingrédients végétaux, il sera notifié par un double astérisque (**).

Si un ingrédient est issu ou dérivé de l’huile de palme, il sera également notifié. Plume s’engage également à lever toute ambiguïté sur des ingrédients qui peuvent être soit issus de l’huile de palme, soit de l’huile de coco. S’il n’est pas notifié comme dérivé d’huile de palme, cela veut dire que la marque a répondu que l’ingrédient était issu de l’huile de coco.

Un effort sera fait pour expliciter les ingrédients naturels issus de transformation pour encore plus de transparence.

Conseils d’Utilisation

Plume reprend les conseils d’utilisation des marques mais se permet de temps à autre de compléter ceux-ci.

Recettes

Plume ne s'improvise pas cosmétologue et vous propose toujours des recettes certifiées par des spécialistes ou les marques de Plume. Elles ont, pour la plupart, été testées avant leur mise en ligne.

A venir

Plume veut encore aller plus loin dans l'accès à l'information et le décryptage des compositions avec des fiches toujours plus complètes et toujours plus rationnelles.

Les applications de notation

Si les applications peuvent aider au début dans cette grande inconnue qu'est la composition du cosmétique, Plume préconise cependant un certain recul. Des cosmétiques 100% naturelle avec une très grande proportion d'ingrédients bios, fabriqués en France et proposant un marketing doux peuvent être très mal noté si l'application détecte la présence d'une huile essentielle à potentiel allergène. De ce fait, ce cosmétique sera moins bien noté qu'un autre cosmétique semi-naturel, semi-synthétique...

Démarche Écoresponsable: la Gestion du Stock

Comme indiqué précédemment la commande sans stock peut-être proposée chez Plume, moyennant un allongement du délai de livraison.

Pourquoi ?

S’engageant dans une démarche d’anti-gaspillage (proche du zéro-déchet), Plume a fait le choix d’un stock minimal de cosmétiques, afin d’éviter de devoir jeter des cosmétiques qui n’auraient pas trouvé acheteur, surtout dans ses premières années d'existence.

Les stocks sont ainsi réévalués continuellement pour éviter :

- Soit un stock trop important et donc du gaspillage de cosmétiques finis ;

- Soit un stock sous-évalué obligeant des commandes trop fréquentes auprès des fournisseurs et donc une empreinte-carbone trop importante.  

Démarche Écoresponsable: la Préparation de la Commande

Plume fait le maximum pour limiter son impact d’activité. De ce fait, votre colis ne sera préparé qu’avec des cartons et du remplissage issus de récupération. Il ne sera donc pas estampillé Plume, aura déjà vécu une première vie mais sera à l'image de l'engagement de Plume dans le développement durable.

Si les cartons et le remplissage de seconde main venaient à manquer, Plume s’engage à en acheter qui réponde à des normes acceptables : compostables, recyclables etc…

Le scotch utilisé est soit issu de récupération soit neuf avec une attention portée sur le solvant et la matière.

Démarche Écoresponsable: la Livraison

Comment concilier la livraison avec une démarche écoresponsable ? Un sujet épineux...

Le plus évident est de limiter le déplacement du colis. C’est pourquoi Plume a décidé de ne livrer qu’exclusivement en Point Relais, pour limiter l’émission en CO². En effet, la première présentation du colis au domicile est souvent effectuée un jour de semaine quand la plupart d'entre nous ne sommes pas présents, sans possibilité de représentation du colis (ce qui entraînerait un deuxième déplacement). Faisons simple, supprimons cette première étape!

Précisons également que vos colis sont apportés au point relais soit à pied soit en transport en commun mais jamais en voiture!

Le Marketing

Chez Plume, nous sommes foncièrement anti-pub dans le sens de payer des multinationales pour un retour sur investissement. Nous ne comptons que sur le référencement naturel non payant, la qualité de nos produits, le Blog de Plume, notre communication sur les réseaux sociaux et surtout le bouche à oreille! Pour lutter contre un monde où la pub est aussi une pollution, il est nécessaire de s'engager fort, même lorsqu'on est un e-commerce!

Alors oui, il est sûr que notre ascension ne sera pas fulgurante mais elle ne sera pas superficielle non plus.

Plume dispose depuis peu d'un Bulletin d'Informations pour permettre aux personnes qui n'ont pas accès aux réseaux sociaux de suivre notre actualité. L'inscription et la désinscription sont libres et les données collectées sont l'adresse email, le nom et le prénom. Evidemment, Plume ne revend aucune donnée personnelle.

Ce Bulletin d'Information sera envoyé une fois tous les deux ou trois mois, en fonction de l'actualité de Plume.