Réussir sa transition vers la coloration végétale

visibility 1423 Vues comment 0 Commentaires person Par: Sandrine A.

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

Contrairement à la coloration dite chimique (ou conventionnelle pour reprendre le vocabulaire agronome), la coloration végétale ne comprend pas d’éléments externes aux plantes utilisées. Elle se divise en deux grandes catégories : les hennés, obtenus à partir des feuilles séchées et les poudres tinctoriales, issues de différentes plantes avec un fort pouvoir colorant.

Il s’agit donc de poudres végétales sans oxydant auxquelles il faut ajouter du liquide, eau, hydrolat ou lait végétal, pour obtenir une pâte qu’on laisse reposer quelques heures avant de l’étaler sur l’ensemble de la chevelure ou de la zone à colorer.

La coloration végétale est emblématique de la cosmétique naturelle puisqu’il faut laisser agir entre 2 et 4 heures minimum. Elle ne fait que colorer et ne peut en aucun cas éclaircir le cheveu sans un ajout, généralement de l’eau oxygénée, comme dans les balayages à l’argile par exemple.

Quelle différence entre la coloration chimique et la coloration végétale ?

La différence majeure entre la coloration chimique et la coloration végétale est le respect de la fibre capillaire

En effet, la coloration chimique incorpore dans ses ingrédients des éléments qui ne devraient pas être en contact avec le cheveu et encore moins avec le cuir chevelu: ammoniaque, résorcine, silicones, sulfates, solvants etc…Ces agents chimiques sont présents d’une part pour « ouvrir » le cheveu et d’autre part pour révéler l’agent colorant. Le cheveu est mis "à nu" pour que la couleur s’imprègne dans la fibre.

La coloration végétale, elle, n’agit qu’en surface du cheveu, sans pénétrer la fibre capillaire et donc sans modifier sa structure interne.

C’est également pour cette raison que la coloration végétale seule ne peut éclaircir le cheveu.

Est-ce que la coloration végétale convient à tous les types de cheveux ?

La coloration végétale colore le cheveu, le soigne et le gaine en fonction des végétaux sélectionnés dans votre préparation. Elle convient donc à tous les types de cheveux, y compris les cheveux blancs qu’elle couvre à 100% avec le principe de la coloration en deux temps, comme expliqué en infra.

Si vous avez effectué une coloration chimique et que vous optez pour une solution végétale, il faudra suivre quelques recommendations pour bien réussir votre transition:

Après un délai observé de repos du cheveu de 6 à 8 semaines, il sera nécessaire de "détoxifier" le cheveu. Une fois par semaine sera appliqué un masque détox, pour éliminer les résidus de la coloration chimique. Il existe des solutions prêtes à l’emploi ou des recettes maison à faire soi-même, comme ci-dessous, proposée par Centifolia:

- 75 grammes d’argile convenant à votre type de cheveu (jaune ou verte pour les cheveux gras ou mixtes, blanche pour les secs ou pelliculaires, rose pour les cheveux fins ou fragiles…)

- 75 grammes de Rhassoul

- 3 cuillères à soupe d’Huile de Macadamia ou de Coco, qui permettent de faire dégorger la couleur.

- 200 ml d’eau tempérée (ou du lait de coco pour faire dégorger encore plus vite)

Ces quantités sont données à titre indicatif pour une chevelure mi-longue et ne peut se conserver. Prenez en compte votre masse et longueur capillaire. Après une pose de 20 minutes, le masque se rince à l’eau claire.

Il faudra faire ce masque autant de fois que nécessaire pour vous assurer d’un joli résultat végétal.

Quelle teinte choisir avec la coloration végétale ?

Au risque de se répéter, la coloration végétale peut modifier la couleur de vos cheveux sans toutefois les éclaircir. Elle peut aider à foncer drastiquement la teinte de la chevelure, faire du ton sur ton ou apporter quelques nuances. Le champ du possible est donc assez large, dès lors qu’on accepte qu’il n’y aura pas d’éclaircissement.

Les cheveux blancs doivent adopter le principe de la coloration en deux temps : une première application de henné naturel pour rougir le cheveu blanc puis une deuxième application avec la couleur souhaitée.

Pour les autres cheveux, vous pouvez appliquer directement votre mélange végétal et profiter de votre nouvelle couleur.

Voici les recommandations de Centifolia pour vous aider à choisir la bonne teinte:

Correspondance coloration végétale et poudre tinctoriale

* Ne colore pas les cheveux mais rehausse les reflets naturels

** Utilisation pure déconseillée

*** Ne colore pas mais apporte vigueur, brillance et gaine les cheveux

Sources:

Différence entre la coloration chimique et la coloration végétale

Masque Détox

Les bienfaits du henné

Vous avez franchi le pas ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté de Plume.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre