Comment réussir sa cure de sébum?

visibility 796 Vues comment 0 Commentaires person Par: Sandrine A.

La Cure de Sébum, qu'est-ce que c'est ?

Concrètement, la cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un temps donné. Deux semaines, un mois, plus...Cela reposera entièrement sur votre confort naturel et la possibilité ou non de garder des cheveux gras longtemps. Car, oui, le but est bel et bien de conserver le "gras" du cheveu le plus longtemps possible!

Le sébum, ami ou ennemi?

Le sébum est une substance naturellement créée par le corps via les glandes sébacées qui se situent à la base des poils et donc des cheveux. C'est une couche de gras protectrice qui empêche le dessèchement prématuré. Il s'agit donc d'une gaine, naturelle, que le corps produit pour protéger le cheveu. Les glandes sébacées étant régulées par les hormones, on peut souffrir de manque ou d'excès de sébum, selon les périodes de vie (puberté, ménopause, règles…) mais également la génétique.

La solution préconisée dans les shampoings conventionnels est d'étouffer le sébum et de remplacer cette gaine naturelle par une artificielle, en silicone cette fois. Ce subterfuge rend en effet le cheveu beau et brillant mais il est à double-tranchant: en étouffant la production de sébum, le silicone trompe la glande sébacée qui se met à surproduire du sébum pour se défendre contre l'envahisseur plastique. On rentre alors dans le cercle vicieux du cheveu qui regraisse très vite, trop vite… De plus, le silicone empêche tout soin de pénétrer la fibre capillaire puisqu'il épaissit la gaine protectrice en ne laissant plus rien filtrer, contrairement au sébum. C'est pour cela que l'après-shampoing existe et devient indispensable, pour "casser" le silicone et permettre le coiffage, même des cheveux les plus fins.

La première chose à faire pour vivre en harmonie avec son sébum, c'est donc d'arrêter dans un premier temps tout shampoing ou soin avec du silicone et de se "convertir" au shampoing naturel, qu'ils s'agissent de shampoings solides, de poudres végétales, d'argile...Le choix est multiple!

Le shampoing naturel permet d'arrêter les après-shampoings puisque le cheveu sera plus souple et plus facilement domptable. Une solution naturelle pour démêler les cheveux est envisageable, avec les lotions capillaires ou l'utilisation d'une eau de rinçage vinaigrée. Une fois la production de sébum revenue à la normale, il faudra réapprendre à espacer les shampoings pour laisser le sébum agir. Le cuir chevelu va lentement se réguler et les cheveux resteront hydratés, donc souples et normalement brillants, de plus en plus longtemps. C'est à partir de ce constat que la cure de sébum est née.

Et si on laissait les cheveux et le sébum s'arranger entre eux?

Commence donc la cure de sébum, c'est à dire de s'interdire tout shampoing pendant un temps donné. Ce temps est variable, la base étant un mois mais cela dépendra de la nature de vos cheveux, de leur masse, de leur quantité et de leur longueur. A vous d'ajuster en fonction de la qualité de vos cheveux mais aussi de votre quotidien. Car oui, le cheveu devient gras, très gras.

Mais attention, on ne laisse pas les cheveux sans soin: le brossage devient un rituel important pour répartir le sébum jusqu'aux pointes de vos cheveux et l'empêcher de s'encrasser aux racines et d'étouffer le bulbe, au risque de le tuer et donc de perdre des cheveux. Il est conseillé de se brosser les cheveux le matin et le soir, la tête en bas. L'idée est de stimuler le cuir chevelu et de décoller les racines. Un massage doux avec la pulpe des doigts est recommandé pour aérer le cheveu tout en se relaxant. Pensez à nettoyer la brosse de l'excès de sébum. 

Certain.e.s procèdent également à un bain d'eau tiède une à deux fois par semaine. A vous de trouver la bonne routine pour votre cure.

Mon crâne me gratte, que faire?

Ça peut arriver, dans ce cas, tenter en premier lieu le bain à l'eau tiède. Si cela n'empêche pas vos doigts de trifouiller votre belle mais grasse chevelure, vous pouvez vaporiser à la racine de l'eau légèrement vinaigrée (3 cuillères à soupe de vinaigre pour 1,5 litre d'eau) puis masser délicatement. Si rien n'y fait et que vous trouvez cela inconfortable, arrêtez la cure. Le but n'est pas de se créer de l'anxiété et du stress mais au contraire de vivre son sébum au grand jour et avec un bonheur...gras

Fin de la cure

Si vous décidez d'arrêter, procédez à votre premier shampoing naturel et doux. Faites comme d'habitude, un ou deux lavages, pas plus, sans après-shampoing. Rincez puis laissez sécher vos cheveux naturellement. Vous devriez apprécier la douceur de votre chevelure ainsi qu'un volume plus important. Certain.e.s trouvent également que leurs cheveux poussent plus vite pendant la cure.

Après la cure

Vous devriez être en mesure d'espacer vos shampoings pour profiter plus longtemps de l'effet sébum. N'allez pas trop vite, un jour de plus sans shampoing dans une semaine est une très belle victoire! Et, encore une fois, tout dépend de la qualité et de la quantité de vos cheveux. Dans tous les cas, vous gagnerez à apprendre à vivre en harmonie avec votre sébum et à respecter cette protection naturelle de vos cheveux. Ils seront moins cassants, moins gras, plus réceptifs à des traitements naturels comme le bain d'huile ou le lavage au Rhassoul

Découvrez le témoignage plein d'humour de l'actrice Marion Seclin sur la cure de sébum.

Sources:

Définition du sébum

Blog "Ma Couleur de Cheveux"

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre