Votre Cosmétique
Responsable & Naturelle
Argile Rouge Centifolia
(2,34 € /100 gr)
L'argile des peaux couperosées et sujettes aux rougeurs
L'Argile Rouge de Centifolia est naturellement riche en oligoéléments. Utilisée en masque pour le visage, elle va activer la micro-circulation en douceur.
Les argiles de Centifolia sont de qualité surfine, non irradiées et non ionisées.
Sachet Kraft - 250 gr
100% d'origine française
Livraison gratuite en France dès 100€
10% de remise sur la première commande avec le code BIENVENUE10
Votre fidélité récompensée à vie
Illite
Mélanger l'argile à un liquide, eau ou hydrolat, pour obtenir une pâte consistante qui servira de masque pour le visage ou ou les cheveux.
L'argile étant absorbante et adsorbante, il ne faut jamais la laisser sécher sur la peau ou les cheveux. Il faut vaporiser un peu d'hydrolat sur la zone concernée pour réhumidifier le masque.
Les conseils et recettes de Plume en matière de maladies dermatologiques ni ne prévalent, ni ne remplacent ou se substituent à l'avis et aux recommandations d'un.e spécialiste du corps médical.
Masque Après-Soleil pour le Visage:
- 1 cuillère à soupe d'Huile de Carotte
- 1 cuillère à soupe d'Argile Rouge
- 2 gouttes d'Huile Essentielle de Camomille
Mélanger l'argile avec l'huile dans un bol en céramique, à l'aide d'une cuillère en bois (jamais de fer ou d'inox avec l'argile) puis rajouter l'huile essentielle. Poser immédiatement sur la peau et laisser entre 10 et 20 minutes. Ne pas laisser l'argile sécher, vaporiser si besoin un peu d'hydrolat à la surface pour réhumidifier le masque. Rincer à l'eau claire. Cette préparation s'utilise en une fois et ne peut être conservée.
Les conseils et recettes de Plume en matière de maladies dermatologiques ni ne prévalent, ni ne remplacent ou se substituent à l'avis et aux recommandations d'un.e spécialiste du corps médical. Ils sont issus de la lecture de la littérature cosmétologique et aromathérapique en rigueur et faisant autorité auprès de professionnels.
L'argile est un actif cosmétique ancestral, communément acceptée mais qui est très peu réglementée. Par exemple, le terme "argile" ne trouve pas de définition dans le règlement cosmétiques UE 2009. En conséquence, des cosmétiques peuvent être qualifiés d'argile même s'ils n'en présentent pas les qualités et propriétés requises. Pour choisir une bonne argile, il faut donc se fier aux informations données par les marques. Plume ne sélectionne que des argiles pures*, sans ajout, non ionisée et non irradiée.
Quelles sont les différentes propriétés des argiles? La couleur est la résultante de la concentration en oxyde de fer contenue dans l'argile:
- Argile Verte: l'argile verte appartient aux familles des argiles d'origine volcanique des montmorillonites ou des illites en cosmétique. Avec une faible teneur en fer mais riche en magnésium et silice, elle est antiseptique, antiinflammatoire, elle absorbe les impuretés et présente des qualités régénératrices. Elle est recommandée pour la réalisation de masques (avec huile végétale) pour les peaux grasses et sujettes aux problèmes de points noirs, d'acné et de pores dilatés. La montmorillonite verte est l'argile la plus adsorbante, elle draine efficacement la peau des toxines et sécrétions. Sa qualité d'absorption des liquides varient entre 60% (Illite) et 150% (Montmorillonite). Il ne faut pas laisser une argile très active longtemps sur la peau et ne pas la laisser sécher. Une argile verte diminue de manière plus efficace la sécrétion de sébum en étant posée 10 minutes, avec une diminution observée de 86%.
- Argile Blanche: La forme la plus répandue en cosmétique est la kaolinite. Elle aide à prévenir le vieillissement cutané et régénère la peau. L'argile blanche est d'origine marine et elle provient de Bretagne ou de Vendée. Elle n'absorbe en liquide que 20% de son poids et ne gonfle pas. C'est donc une argile très douce, faite pour les peaux sensibles.
- Argile Rouge: Argile très riche en oxyde de fer, appartenant majoritairement à la famille des illites, l'argile rouge est préconisée pour les peaux irritées, fatiguées et ternes ainsi que pour les peaux sujettes à des problèmes de circulation. Elle adoucit et purifie la peau. Son usage peut également être capillaire, pour purifier le cuir chevelu. L'illite absorbe 60 à 80% de son poids en liquide.
- Argile Rose: L'argile rose n'existe pas dans la nature, il s'agit d'un mélange d'argile rose et d'argile blanche. Le but de ce mélange est de diminuer le taux d'oxyde de fer de l'argile rouge et d'augmenter la concentration d'oligo-éléments de l'argile blanche. C'est une argile pour les peaux sensibles, qui apporte douceur et éclat à la peau. Elle aide également à apaiser la peau.
- Argile Jaune: Elle appartient à la famille des illites. Riche en magnésie et en oxyde de fer, l'argile jaune est stimulante, elle redonne à la peau de l'élasticité grâce à sa teneur en eau, idéale pour les peaux sèches.
- Rhassoul: Le Rhassoul est une argile d'origine volcanique extraite des carrières dans l'Atlas Marocain. Il est utilisé pour ses vertus nettoyantes pour le lavage des cheveux mais également du corps et du visage. Le rhassoul absorbe 100 à 120% de son poids en liquide et gonfle lors de la préparation. C'est une argile très active donc qu'il ne faut pas laisser poser sans précaution, sous peine d'assécher totalement la peau ou la fibre capillaire.
*Une argile ne peut être 100% pure car elle contient toujours une part de calcaire ou de quartz. Ceci dit, sa pureté doit être mentionnée.
Source: Guissart E., Barragan-Montero V. et Bouzid-Rekik S., Matières Premières Cosmétiques, Actifs Naturels, Chapitre 8, Les Minéraux Argileux et Les Applications Cosmétiques, Cosmetic Valley, 2020.