Cette foire aux questions regroupent l'ensemble de vos interrogations qui ne trouveraient pas de réponses dans La Charte de Plume ou sur les fiches des produits. N'hésitez pas également à me contacter directement via ce formulaire.

Il existe beaucoup de sites de cosmétiques, pourquoi choisir Plume ?

   Plume a un cahier des charges à l’éthique assez stricte en termes de sélection de produits. C’est pourquoi une charte a été mise en place pour vous aider à comprendre le fonctionnement de Plume et ce qui rend votre nouvel e-commerce différent. 

   En synthèse, voici quelques éléments :

  • Transparence de l’information: les compositions sont claires, traduites en français. La présence d’huile de palme certifiée éco-responsable est indiquée en clair sur la fiche. Les ingrédients d’origine animale comme le lait ou le miel sont indiqués dans une couleur distincte…
  • Pas de coût caché: Chez Plume, toutes les informations de prix sont disponibles, tout le temps. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir un compte pour commander. La livraison coûte 2.99€ par commande. Ni plus ni moins.
  • Un « vrai » Cruelty-Free: Aucune marque du catalogue ne procède à des tests sur les animaux et toutes s’assurent que leurs fournisseurs également. Plume n’accepte pas les marques qui appartiennent à des grands groupes douteux ou qui commercialisent dans des pays exigeant des tests sur les animaux.

   La charte est disponible dans son intégralité ici

Oui mais un e-commerce, ce n’est pas très « éthique », ni écoresponsable…

   En effet, un e-commerce n’est jamais à 100% écoresponsable, tout comme un commerce qui a pignon sur rue. Plume propose néanmoins de faire le maximum pour limiter son impact sur l’environnement :

  • La Gestion du Stock: elle est primordiale dans une optique « anti-gaspi ». Du coup, les stocks sont relativement faibles et les commandes sans stock sont autorisées, moyennant des délais de livraison plus long, toujours indiqués sur les fiches produits.
  • Le Colisage: Vos commandes seront envoyées dans des cartons et avec du colisage de seconde main, issus de récupérations (dans la limite du possible). Les colis ne seront donc pas de jolis cartons tout neufs, avec du beau papier de soie mais il sera à l’image de l’engagement de votre e-commerce.
  • La Livraison: Toutes les livraisons s’effectuent avec Mondial Relay dans un relais, pour limiter l’émission de CO². Le colis part d’un point A vers un point B, sans aller-retour inutile.
  • La Publicité: Plume s’engage à ne pas payer pour de la publicité. Tout le travail de référencement est issu du travail sur les textes, les images etc...De ce fait, votre contribution est essentielle pour faire vivre Plume.