Comment prendre soin naturellement de la peau sèche?

visibility 270 Vues comment 0 Commentaires person Par: Sandrine A. list Dans: Routine Complète

Qu'est-ce que la peau sèche?

La peau sèche, que ce soit le visage ou le corps, est une peau qui n'arrive plus à retenir l'eau. Techniquement, la peau ne produit pas assez de lipides pour se protéger des attaques extérieures: la barrière hydrolipidique (qui hydrate la peau en conservant l'eau dans les tissus) et le ciment lipidique intracellulaire (qui lie les cellules entre elles pour conserver l'eau) sont fragilisés et n'assurent plus leurs rôles protecteurs. La peau est rugueuse avec une sensation de tiraillement et d'inconfort. La peau sèche n'est donc pas que déshydratée, elle est également en manque d'acides gras et il faut lui apporter ce complément pour retrouver une peau souple et douce. Si la peau sèche présente des symptômes plus alarmants que la peau qui "tire", avec l'apparition d'eczéma ou de dartres, il sera nécessaire de consulter son médecin ou une.e dermatologue.

Pourquoi moi?

Beaucoup de facteurs entrent en jeu, comme ne pas boire assez (eau, soupe, tisane, thé...), se laver avec des produits trop astringents et agressifs, la génétique, l'âge, l'exposition au soleil ou au froid, un traitement médical etc...S'il est difficile de contrôler les éléments météorologiques ainsi que les maladies, on peut tout de même agir sur ce qui est à portée de main, comme son hydratation quotidienne ou le choix de sa routine cosmétique.

Quels produits pour l'hygiène de la peau sèche?

Il est tout à fait possible de prendre soin de sa peau sèche avec la cosmétique naturelle. La première des choses à faire est d'adopter un savon surgras. Il s'agit d'un savon riche en glycérine naturelle auquel on a rajouté des huiles et beurres végétaux pour encore plus de douceur et de confort. Le choix est multiple, vous pouvez opter pour un savon végan et aux huiles essentielles, au lait d'ânesse ou sans huile essentielle. Pour les cheveux, c'est pareil, il faut un produit adapté pour hydrater le cuir chevelu avec un shampoing dédié aux cheveux secs.
Si vous optez pour un nettoyage du visage à l'huile, privilégiez l'huile de noyaux d'abricots avec un hydrolat sans alcool convenant aux peaux sèches: lavande, camomille matricaire, fleurs d'oranger, hamamélis ou encore carotte. Il existe aussi des huiles démaquillantes toute prête.

Et pour l'hydratation quotidienne?

Comme expliqué précédemment, la peau sèche a un besoin d'apport en acides gras. Il faut donc un soin de jour riche en acides gras, les omega 3 et 6, que l'on peut trouver dans l'Huile de Bourrache, l'Huile de Noyaux d'Abricots, l'Huile d'Argan ou encore l'Huile d'Avocat.
Vous pouvez préparer la peau du visage en la massant avec un peu d'huile végétale avant de mettre votre crème habituelle. Il existe des complexes d'huiles déjà préparés, comme l'Huile de Soin Peaux Sèches de Clémence & Vivien, à utiliser comme soin de jour complet.
Pour le corps, c'est la même chose, il faut privilégier des soins qui vont nourrir la peau en eau et en acides gras, comme le Beurre Corporel à l'Huile d'Argan du Laboratoire du Haut-Ségala, qui est un mélange d'Huile d'Argan, de Beurres de Karité et de Cacao.
Le soir, on procède de la même façon: on nettoie la peau puis on l'hydrate avec une huile végétale. Il est important pour les peaux sèches de ne pas omettre le soin de nuit et de continuer à apporter les éléments qui font défaut.

Qu'est ce que je peux faire de plus?

Vous pouvez effectuer un gommage sur le visage 1 à 2 fois par semaine en mélangeant 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude avec 1 cuillère à soupe d'huile végétale convenant aux peaux sèches. Une autre recette consiste à mélanger du sucre glace à de l'Huile de Prune. Le gommage doit être très doux, avec des mouvements circulaires, sans "écraser" la peau et doit durer entre 2 et 3 minutes.
Vous pouvez appliquer un masque, à base d'Argile Blanche et d'hydrolat pour peaux sèches, à raison d'1 à 2 fois par semaine.
Et vous, quelles sont vos recettes pour réhydrater et redonner de l’élasticité à une peau sèche? N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces dans les commentaires!

Sources:

https://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/peau-seche-huile-vegetale/

https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/la-routine-slow-pour-peau-seche-en-video/

https://www.haut-segala.com/do-it-yourself

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre